Centre d'informations

Actualites et informations nantional et internationales sur nos activites 

Nos recherches et rapports

Propefe est composé d’un personnel très qualifié et professionnel, qui constitue un précieux arsenal scientifique dont Propefe se sert pour développer des divers programmes, des projets et stratégies, tenant compte à la nécessité spatio-temporel pour répondre aux éventuels besoins humanitaires.

Centre d'informations

Mobirise Website Builder
 Le Droit de la femme toujours menacé.

« Tous ensemble, luttons contre les violences basées sur le genre et abus sexuel ; protégeons et défendons toujours le droit de la femme ».

Au Nord Kivu les femmes restent toujours victimes d’agression sexuelle.

Le 23 Février 2023, Deux jeunes filles âgées de 14 et 16 ans ont été violées par des bandits dans le quartier Kyeshero à GOMA,
Les victimes ont été acheminées à une structure sanitaire de la place pour des soins nécessaires.

L’ONG PROPEFE condamne avec insistance ces genres d’atrocités faites à l’égard des femmes et demande aux autorités Etatique locale de prendre des dispositions nécessaires pour que les coupables soient retrouvés et traduit en justice.

Les femmes sont de personnes avec des droits et valeurs qui nécessitent d’être protégés comme tous les autres et doivent vivre pleinement, sans limite et en toute quiétude. 

Mobirise Website Builder
LA SITUATION HUMANITAIRE EST TRES ALARMANTE AU NORD KIVU
Thème : LA SITUATION HUMANITAIRE EST TRES ALARMANTE AU NORD KIVU

C’est depuis le 28 mars 2022 que le groupe armé du M23 a resurgies dans le territoire de RUTSHURU en faisant la guerre à l’armée nationale de la RD Congo « FARDC » ; ce qui déstabilise encore davantage la sécurité de la population de cette contrée du pays entrainant ainsi d’importants déplacements de la population en interne du pays qu’à l’externe (pays limitrophes) à l’occurrence de L’Ouganda. Ce hostilités ont prises plus d’espaces dans la province du Nord Kivu, voir également dans le territoire de MASISI, et NYIRAGONGO, aggravant ainsi encore la situation humanitaire de la population de ces différentes zones sous emprise des conflits armés, ce qui entraine des intenses mouvements de déplacement de la population vers des endroits un peu stable (Ville de GOMA, MINOVA, etc.) où les différentes familles sont concentrées dans des camps (Camp de déplacés de MUGUNGA-RUSAYO, BULENGO, KANYARUCHINYA, NDOSHO, etc.).

Figure 1 Illustration Kanyarutshinya, visite d’imprégnation de la situation par PROPEFE ASBL
En référence à certaines données de l’organe de coordination des affaires humanitaire de l’ONU « OCHA RDC» plus de 500 000 personnes ont fui leurs maisons depuis le mois de Mars 2022 dans le RUTSHURU, MASISI, et NYIRAGONGO. Beaucoup d’Enfants (plus de 2000 Enfants) ont été perdus et/ou séparer de leur famille suite à ces violence et dont leur façon de survivre reste à désire.
Certains parmi ces Enfants, les parents ont été tués, et sont en divagation dans la ville de GOMA, d’autres sont récupérés dans certains Orphelinats, etc.
Mais ils manquent encore de tous dans ces endroits.

PROPEFE va bientôt lancer un programme pour protéger ces Enfants plus vulnérables et exposer à tous les risques possibles ; mais également un prévenir les éventuelles violences basées sur le genre dont ces femmes déplacées des guerres sont exposées 

Mobirise Website Builder
• la Nutrition
Une nutrition adéquate est la pierre angulaire pour une bonne croissance et le développement des enfants.

Une bonne alimentation active le développement psychomoteur de l’enfant, en améliorant son aptitude intellectuel, qui est un facteur indispensable pour préserver un bon avenir des enfants.
On dit toujours que les enfants sont l’espoir de demain ; mais pour Propefe, « un Enfant bien soigné, nourris, et éduquer est l’espoir sans faille d’un avenir meilleur pour tous »
Propefe développe divers projets de nutrition, dans le but de prévenir et/ou lutter contre les différentes formes de malnutrition infantile, ainsi que de femme enceinte et Allaitante « FEFA ».
Actuellement, plusieurs enfants de moins de 5 ans sont en proie à cette maladie en RD Congo, à cause de la pauvreté, de l’insécurité tant alimentaire que politique.
C’est pourquoi Propefe travaille sur un programme qui pourra répondre de manière durable à ce problème nutritionnel, en appuis aux efforts que d’autres partenaires et acteurs humanitaires fournissent dans ce sens. 

Mobirise Website Builder
• Genre :
Il y a pas de genre supérieur à l’autre 

d’où, les garçons et les filles ; hommes et femmes doivent avoir la même égalité de droits et de chance pour toute forme d’opportunités tant professionnelles que sociales, le même droit à l’héritage, à l’éducation, etc. 

Apropos

Le Programme de Protection de l’Enfant, la Femme et l’Environnement PROPEFE en sigle, est une association sans but lucratif de droit congolais basée à Goma au Nord-Kivu qui intervient dans le cadre humanitaire dans le but d’apporter une assistance humanitaire aux enfants vulnérables, aux femmes.

Suivez nous 
Apropos
Nos activites
  • Nos recherches et rapports
  • Histoire et fonctionalite
  • Soutenez nous
  • Enterprise

AI Website Maker